L'exploitation forestière

L’entreprise achète directement ses coupes auprès des propriétaires, à l’Office National des Forêts pour les 2/3 de ses besoins et 1/3 auprès des propriétaires privés.

Le commerce de bois de chauffage et de trituration

Pour satisfaire aux cahiers des charges des propriétaires et laisser les coupes en ordre après exploitation pour permettre la régénération, les houppiers sont transformés soit en bois de 2,00m pour l’industrie du panneau (trituration) soit en bois de 1,00m pour le bois énergie (bois de chauffage). Ces produits d’exploitation restent sur les coupes dans l’attente de leur mise en bord de route, ce qui représente un stock permanent de 10 000 stères environ.

La scierie

L'arrosage

Les grumes destinées à la scierie rentrent directement sur le parc pour être tronçonnées et passées au sciage, ou bien à partir du printemps, sont stockées sous une station d’arrosage, pour être protégées de la « piqûre » et de la « queue de vache » qui font énormément de dégâts aux grumes si elles ne sont pas protégées par une aspersion d’eau continue.

Unités de production

Les opérations de sciage sont réalisées avec du matériel moderne.

1. Tronçonnage

Tronçonnage

2. Écorçage

Écorçage à la tronçonneuse

3. Télé-Twin

Télé-twin

4. La déligneuse "Cobra"

Déligneuse cobra

5. La coupeuse "Grecon"

Coupeuse Grecon

6. Le tri

Rails de tri

Le séchage et le stockage

À la suite du sciage, certaines qualités sont mises directement aux séchoirs, dont la scierie possède trois cellules d’une capacité totale de 200 mètres cubes. Et pour les qualités restantes, les bois sur palettes sont paraffinés à chaque extrémité pour éviter « la gerce » avant d’être stockés à l’abri du soleil.

Le merrain

Une des activités de la Scierie Petitrenaud, en dehors du sciage, est la production de bois de tonnellerie destinée à la fabrication de tonneaux pour les vins de qualité. Nous fendons le merrain selon un procédé artisanal, douelle par douelle.

Fendeuse de merrain
Défiler vers le haut